BIOGRAPHIE

Depuis sa sortie de l’École de danse contemporaine de Montréal en 2015, Stefania Skoryna performe entre autres pour Mélanie Demers, la compagnie PÉTRUS/Jérémie Niel, Parts +Labour_Danse et 14 lieux/Martin Messier. Rapidement, elle se dirige vers la chorégraphie. 

Sa fascination pour la relation entre la danse et d’autres disciplines artistiques l’amène à collaborer avec différents milieux: l’humour, l’opéra, le théâtre, la gymnastique, les arts numériques, la vidéo danse et la musique actuelle. Les créations issues de ces collaborations ont entre autres été diffusées par Tangente, Dance Matters (Toronto), le Centre PHI et MUTEK. Elle y a découvert les vastes possibilités de la narration, des personnages et le plaisir de transporter le public dans des univers fictifs à travers le mouvement. 

Son implication dans le milieu des arts vivants joue un rôle clé dans sa pratique. Elle enseigne la danse depuis 2010, est co fondatrice/coordonnatrice générale de Nous Sommes L’Été puis est co-coordonnatrice de la plateforme de recherche fondamentale en arts vivants Écotone. Stefania agit également à titre de mentore d’artistes en les accompagnant dans leur développement de carrière.

Portrait. Stefania Skoryna, visage sérieux, habillé d'un col roulé noir sur font gris.

© Michel De Silva

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Au sein de sa démarche chorégraphique, Stefania est portée par un désir de jouer avec les perceptions du public en tentant de leur offrir un moment pour soi, pour se déconnecter de la frénésie du quotidien et prendre du recul sur l’absurdité de nos comportements. 

Ses choix de mise en scène brouillent la frontière entre le réel et l’irréel, le possible et l’impossible. Stefania aime créer une atmosphère décalée de la réalité, le tout avec une approche low-tech. Adepte de la notion de surprise, les jeux d’apparition et de disparition l’animent. Dans le mouvement, elle recherche l’asymétrie, une grande variété et nuances dans les qualités de corps, le tout dans une simplicité gestuelle.

Inspirée par la relation son-mouvement, Stefania possède une approche narrative du corps. Elle souhaite créer des personnages vivant une transformation émotionnelle sur scène. Par le jeu de construction et déconstruction de soi, Stefania suggère la coexistence de contradictions et compose des fictions dansées. Soucieuse de la vue d’ensemble, elle crée des images grâce à l’interconnexion des interprètes, des éléments scéniques (lumière, costumes, accessoires) et de la musique. Chaque choix artistique sert une idée, un même propos, faisant fleurir l’imaginaire du spectateur.